Circuits de randonnées de la Vallée de l'Échelle

En 2015, la Communauté de la Vallée de l’Echelle, maître d'ouvrage a désigné l'association des Randonneurs de la Vallée de l’Echelle maître d'oeuvre pour la mise à jour des circuits, de la signalisation et de la promotion des itinéraires de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Echelle de l'époque.

Nous vous proposons 23 parcours de randonnées pédestres répartis sur 7 communes  et présentés dans 10 fiches de randonnées.
Les fiches remplacent les 4 fiches 19 HT, 20 HT, 21 HT et 22 HT de 2004.

Les fiches et les randonnées correspondantes sont les suivantes :
1) Bouex : La Colline de Méré – Les Résistants.
2) Dignac 1 : Fontaines et Lavoirs - Le Sentier de Cloulas - Le Bois du Cormier.
3) Dignac 2 : Les Forges - Henri IV.
4) Dirac : Les Asphodèles – Dirac les Sources – Dirac les Lavoirs.
5) Garat 1 : Les Moulins.
6) Garat 2 : Le Tour de Garat - Les Sources (Garat)  - Les deux Vallées (Garat) .
7) Sers : Les Quatre Vallées – Le Sentier de la Préhistoire – La Fontaine Miraculeuse.
8) Torsac 1 : La Charreau - Bois et Vallées.
9) Torsac 2 : Les Croix - La Charreau (comme la fiche précédente).
10) Vouzan : Le Lac de l'Épigier – Le Sentier Matignon - La Mare de Mirande.

Des exemplaires papier avec des fonds de cartes IGN au 1/25000 sont  sont maintenant réalisés à l'exception des fiches de Garat pour lesquelles il y a un problème de passage pour 2 parcours.
Vous pouvez vous les procurer au local RVE et au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre 21 rue D'Iéna à Angoulème ainsi qu'à l'office du Tourisme du Grand Angoulème.

Des versions téléchargeables avec un fond de carte simplifié sont disponibles sur ce site dans les pages dont les liens sont ci dessous..

Les circuits empruntent parfois des chemins privés. Merci de ne pas vous écarter des sentiers balisés. Vous traversez parfois des zones protégées Natura 2000 ou ZNIEFF. Pensez à emporter vos détritus. Respectez la faune et la flore, l'élevage et les cultures. Ne pas faire de feu. Ne pas camper.

Evitez toutes dégradations des chemins et des abords.
Maintenez les chiens en laisse.

Les durées sont estimées sur la base de 4 km / heure arrêts non compris.
Particularités des fiches :
Les coordonnées GPS sont généralement celles du totem de départ à quelques exceptions près comme le parcours Dirac les Sources où le point cité est le centre du carrefour des 4 routes.
Dénivelés : ils sont calculés avec différents sites de randonnées et des outils GPS. L'ensemble de ces moyens donne des résultats différents, il est pris une moyenne.
Les fluctuations des mesures d'altitude des GPS donneront en réel des dénivelés cumulés supérieurs.

Les distances sont celles théoriques au tracé avec les outils informatiques. Elles ne prennent pas en compte les suppléments de distances rajoutés par exemple par le parcours jusqu'à la voiture et les fluctuations de mesure des GPS. Il est normal de trouver 200 à 400 m de plus en effectuant le parcours en réel.