top of page

Garat 2

Fiche de randonnées 06 GA de Garat 2 du 22/04/2024.

L'ancienne version au 16/02/2021 était homogène avec la version papier de 2020 qui existe toujours et qui ne sera pas modifiée.

La version de novembre 2022 correspond à la suppression de passage privé au pied de la carrière.

La version de 2024 correspond à un décalage du passage au nord de Sainte Catherine entre les repères 8 et 38.

Sur les fiches papier ou certaines téléchargeables, l’ancienne rando.vallee.echelle@free.fr est à remplacer par la nouvelle : rando.vallee.echelle@orange.fr. L’ancien numéro de téléphone : 05 45 67 83 37 est périmé à remplacer par celui en page d'accueil du site.

Tour de Garat :

Distance : 22,2 km - Durée : 5 h 30
Balisage : Bleu - Dénivelé : 450 m.
Point de départ à Touvre, place de l'hôtel de ville au dessus de l'aire de camping cars.
Coordonnées départ : N 45°39,659' E 0°15,535' (N 45°39'39,52'' E 0°15'32,12'').

Points d'intérêt :
Voir dans le bourg de Garat, l'église romane du XIIème. Le village de Bragette.
Point de vue sur le château de la Tranchade.
Nombreux lavoirs, anciennes tuileries.
A proximité, les Sources de la Touvre.
A Touvre, vue sur la commune en haut du Chemin des Vignes et sur la vallée de l’Échelle à l’arrivée à Trotterenard.

Par rapport aux anciennes version de 2004 puis de 2017, des modifications sont intervenues :

Le passage dans la forêt de Bois Blanc à partir de Trotterenard pour rejoindre le GR 36 via le Pont des 4 Baisses est remplacé par un passage par les Varennes, les Gauchons et montée pour rejoindre le chemin des Vignes puis descente vers Touvre.

L'office de Tourisme du Pays d'Angoulème (OPTA) a réalisé une fiche téléchargeable sur son site pour ce parcours.

Les Sources (Garat) :

Distance : 13,6 km - Durée : 3 h 30
Balisage : Jaune - Dénivelé : 280 m.
Point de départ au parking du cimetière (Place de l'égalité) ou à proximité de l'église.
Coordonnées départ : N 45°37,662' E 0°15,945' (N 45°37'39,73'' E 0°15'56,67'').

Départ possible de Touvre comme pour le Tour de Garat.

Par rapport à l’ancienne version de 2004, des modifications sont intervenues :

Le passage derrière Sainte Catherine est décalé. Le passage par le promontoire de la carrière est supprimé. Le parcours ne passe plus par le chemin rural qui passe entre les 2 parties de la carrière, il prend le chemin de Champ des Buissons sur le côté de la vallée de l’Échelle pour rejoindre les Varennes.

Le passage dans la forêt de Bois Blanc est remplacé par un passage par les Varennes, les Gauchons et montée pour rejoindre le chemin des Vignes.
Modification novembre 2022. Débalisage du petit chemin passant an pied de la carrière. Il faut passer par la route d'accès à la carrière.
Points d'intérêt :
Voir dans le bourg de Garat, l'église romane du XIIème .
Nombreux lavoirs et anciennes tuileries.
A proximité, les Sources de la Touvre.
A Touvre, vue sur la commune en haut du Chemin des Vignes .

Les 2 Vallées (Garat) :

Parcours de nouveau praticable (septembre 2019).

Distance : 17,5 km - Durée : 4 h 30
Balisage : Vert - Dénivelé : 340 m.
Coordonnées départ : N 45°37,662' E 0°15,945' (N 45°37'39,73'' E 0°15'56,67'').

Par rapport à l’ancienne version de 2004, le passage derrière Sainte Catherine est décalé quasiment sans incidence sur la longueur du parcours.

Points d'intérêt :
Voir dans le bourg de Garat, l'église romane du XIIème .
Le village de Bragette.
Point de vue sur le château de la Tranchade.
Nombreux lavoirs, anciennes tuileries.

​

Pour les parcours des Sources et des Deux Vallées.

Information du 22/04/2024. Comme évoqué précédemment, le passage entre les points 8 et 38 a été décalé un peu vers le nord. Le balisage est mis à jour. Le parcours des Sources passe de 13,7 à 13,6 km.

Trotterenard :

​

Il s’agit d’un nouveau parcours à l’initiative de l’Office de Tourisme du Pays d’Angoulème en liaison avec le département, la commune de Touvre et les RVE. Il fait l'objet d'une fiche dans la rubrique Touvre.

Distance : 10,6 km - Durée : 2 h 40
Balisage : Rouge - Dénivelé : 220 m.
Coordonnées départ : N 45°39,659' E 0°15,535' (N 45°39'39,52'' E 0°15'32,12'').

Il y avait une erreur dans le texte de la version précédente de septembre 2020 : au point 46, il faut tourner à gauche et non à droite.

​

Variantes possibles aux parcours décrits dans la fiche 06 GA.

Ces variantes ne sont pas décrites sur la fiche papier. Certaines parties ne sont pas balisées.

Tour de Garat ou 2 Vallées au départ de Dirac.

Départ : parkings à côté de la mairie de Dirac ou de la salle des fêtes.
Prendre la route à gauche de l'église et descendre dans la vallée jusqu'au point  16 qui rejoint les parcours Tour de Garat et les 2 Vallées.
L'aller et retour de Dirac à cette jonction n'est pas balisé. Il allonge les parcours d'environ 1,1 km et rajoute environ 40 m de dénivelé.

Départ de Garat
Dérivé du parcours les 2 Vallées.
Distance : 18,8 km, dénivelé : 400m.
Description sens inverse horaire.
Ce parcours  a un départ et un retour commun de Garat à Chez Méry.
Départ Dg. Suivre le parcours Garat les Sources jusqu'à 33 Chez Méry.
(33) Dans Chez Méry, ne pas tourner à droite vers Peusec, continuer tout droit jusqu'au village des Champs et continuer jusqu'à la D 23.
(47) Traverser la D 23 et emprunter le chemin presque en face, un peu sur la droite. Descendre et traverser le ruisseau de la Rochejoubert.
(46) Tourner à gauche vers le petit Grelet (non balisé). Rejoindre le point  3 où se trouvent les balisages des parcours 1 et  2.
Tourner à gauche et suivre ces parcours par 4, 5, 6, 7 et 8.
(8) Jonction avec le parcours les 2 Vallées. Le suivre jusqu'au point de départ par 38, 39, 40, 41, 42, 43 et Dg.

Départs de Touvre

Touvre  - les Sources - Chez Mery - Peusec – Trotte - Renard
Dérivé du parcours les Sources et du Tour de Garat.
Distance : 15,4 km.
Départ Dt. Comme le parcours des Sources par 1, 2, 3, …. 8, 38, 39, …. 42, 43, 33, 34 et 35 jusqu'en bas de Peusec.
(35) Monter à Peusec en suivant le balisage du parcours les 2 vallées et rejoindre le parcours Tour de Garat en 25.
(25) Prendre à gauche et revenir à Touvre en suivant le parcours le Tour de Garat par 48, Trotterenard, 26, 27, les Varennes 28.

Distance 7,2 km : Parcours 1 de Dt à 3, ne pas tourner à gauche, continuer en face (non balisé), rejoindre le parcours 4 en 46 puis retour direct par 36, 37 et 28. La suite est comme le parcours 1.

Distance 8,4 km : Idem précédent de Dt à 3, 46 et 47. Au village des Champs, aller tout droit jusqu’à Chez Méry 33. Retour par le parcours 2 par 34, 28 et ainsi de suite.

Distance 9,5 km : Idem précédent de Dt à 36. En bas de la carrière, tourner à droite parcours 2 jusqu’en bas de Peusec 35, monter à Peusec et rejoindre le parcours 1 en 25. Dans Peusec,tourner à gauche et suivre le parcours 1 vers Trotterenard 26 et ainsi de suite.

Distance 10 km :  Idem précédent de Dt à 47. Au village des Champs, aller tout droit jusqu’à Chez Méry (33). Descendre dans la vallée 34 puis 35. Tourner à droite pour monter à Peusec jusqu’à rejoindre le parcours 1 en 25. Dans Peusec, tourner à gauche et suivre le parcours 1 vers Trotterenard (26) et ainsi de suite.

Variante de 8,3 km du parcours 4 :
Suivre le parcours 4 ar 1, 2, 44, 45, 46, 47 et 36.
En 36, au lieu de tourner à droite, tourner à gauche. Traverser la D 410 et prendre le chemin presque en face balisé jaune qui retrouve le parcours en 28 aux Varennes. Revenir au point de départ par 29, 30, 31 et 32.
En 30, il est aussi possible de revenir directement au départ par la route des Gauchons.

État d'avancement des évolutions :

​​

Le balisage de ces parcours est terminé pour les nouvelles parties.

Le balisage des parties supprimées est effacé sauf pour les parties dans la forêt domaniale.

​

Les plaques des totems placés à Garat, à la place de l'Hôtel de Ville de Touvre et au parking de l'accrobranche à Soyaux sont mises à jour.
Les tirages papier de ces fiches en version 2020 sont faites.

Les modifications des parcours Tour de Garat et Garat les Sources suite à la suppression des passages dans la forêt de Bois Blanc sont décrites sur la carte ci dessous.

​

Problème du balisage dans les forêts domaniales.

Il nous est actuellement interdit d'entretenir le balisage dans les forêts domaniales à l'exception des GR balisés en rouge et blanc les GRP balisés en rouge et jaune qui bénéficient d'une convention passée entre l'ONF et la Fédération Française de randonnée. Cette dernière s'occupe de l'entretien du balisage.

Nous risquons même des amendes si nous le faisons pour les sentiers de petite randonnée objet de cette fiche.

Le balisage en forêt de Bois Blanc des parcours le Tour de Garat et Garat les Sources n'est volontairement plus entretenu, voire sera peut être supprimé. Les règles d'accès aux forêts domaniales sont en cours d'évolution. Actuellement, pour toute randonnée importante en forêt domaniale ex région Poitou Charentes, une autorisation doit être sollicitée auprès de l'ONF (Poitiers).

Pour des passages individuels, il n'y a généralement pas de problème mais le problème se pose pour des passages permanents comme des sentiers balisés.

​

Les dates de chasse dans la forêt de Bois Blanc.

​

Des chasses ont lieu régulièrement dans la forêt de Bois Banc généralement les mardis et jeudis de septembre à mars. Elles sont affichées aux accès principaux de la forêt.

Les dates évoquées ici sont purement indicatives, donc sans engagement de notre part. Elles peuvent être modifiées. Des chasses supplémentaires peuvent aussi être organisées comme des battues administratives par exemple.