La Commission Sentiers

 

Sous la responsabilité de Guy LEFRANC,

Elle s'occupe du balisage des sentiers de randonnée de son territoire :


. création et publication des sentiers de randonnée, 

. balisage,
. petit entretien.


Elle est composée de bénévoles généralement formés au balisage par la FFRandonnée

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Les arbres ne naissent pas marqués de jaune ou de blanc et rouge.

Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 6000 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, pinceau ou serpette en mains : création, entretien, balisage, débroussaillage, … les baliseurs de la fédération sont les premiers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180.000km de sentiers.

L'entretien du balisage de l'ancienne communauté de Communes de la vallée de l'Echelle est assuré par des bénévoles du club. Nous avons besoin de volontaires pour compléter l'équipe actuelle même si vous n'avez pas effectué de stage de balisage.

De même, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Charente et, d'une manière plus générale, la Fédération Française de Randonnée auraient besoin de volontaires pour compléter les équipes de baliseurs officiels (ayant fait le stage de balisage) pour les entretiens des balisages des GR, GRP et de certains PR.

Après un appel aux volontaires au début 2018, nous avons fait une journée de formation le 26/05/2018 pour 10 nouveaux baliseurs RVE (même si pour la majorité d'entre eux, ce domaine est en partie connu). Le matin il a été rappelé les principes généraux du balisage et l'après midi, une partie pratique sur la commune de Sers en partie écourtée par un orage qui montait.  Comme tous les volontaires ne pouvaient être présents cette journée, nous réfléchissons à un rattrapage ...

Sur les sentiers de l'ancienne communauté de Communes de la Vallées l'Echelle, nous appliquons la charte de balisage de la fédération à un écart près : nous avons gardé le balisage de type variante aux départs et fins des variantes.

Le balisage ne se résume pas seulement à un petit coup de peinture sur les anciennes balises. Il faut généralement un peu dégager l'alentour des balises, gratter un peu l'ancienne balise pour que la nouvelle peinture puisse tenir, prendre en compte de l'évolution des supports : parfois des arbres ou des poteaux disparaissent, appliquer les éventuelles modifications du parcours etc...

Des photos de la journée du 26 mai 2018 (avant l'orage ...)

 Envie de sortir, d'être plus près de la nature, rejoignez nous.

 

Randonnée pédestre, Rando Santé et marche nordique.