​Itinérance Chemins de Saint Guilhem du 02 au 11 juin 2017

C’est un parcours plutôt sportif qui nous a amenés de Meyrueis à Navacelles par un chemin plutôt indirect.

Le chemin de Saint Guilhem, ou plutôt les chemins de Saint Guilhem sont nommés en hommage à l'ancien compagnon de Charlemagne et qui fonda l'abbaye de Saint Guilhem le Désert. Les chemins étaient autrefois utilisés pour les échanges entre les régions des Causses et les régions voisines. Pour ceux qui ne connaissent pas, Meyrueis est à environ 30 km à l'Est - Nord Est de Millau, juste en amont des Gorges de la Jonte, rivière qui rejoint le Tarn au Rozier.

Le parcours remontera d'abord vers le Nord pour rejoindre le Tarn à Sainte Enimie, continuera vers le Nord aux confins de l'Aubrac puis reviendra au Sud pour passer par le Rozier. Un retour se fera vers Meyrueis avant de descendre vers le Sud vers  Navacelles connue pour son cirque constitué par une boucle maintenant asséchée de la rivière la Vis.

Le parcours emprunte essentiellement des GR et GRP. Les Causses apparaissent verts et les fleurs abondantes en ce début juin. Fin août après un été 2017 particulièrement sec, la végétation était toute jaunie.

Les photos sont une petite sélection de celles de Jean Louis.

Le 02/06/2017 - Meyrueis - Sainte Enimie.

Nous quittons Meyrueis en remontant au dessus des Gorges de la Jonte et allons vers le Nord par le Causse Méjan. En fin de journée nous descendons vers les Gorges du Tarn et Sainte Enimie. Les causses ne sont pas toujours secs comme cela peut se voir avant la descente.

Le 03/06/2017 - Sainte Enimie - La Canourgue.

Au Nord Ouest de Sainte Enimie.

Moins de photos, la météo n'était pas de la partie...

Le 04/06/2017 - La Canourgue - Le Refuge Rajas.

Nous partons des Causses et arrivons en partie Sud de l'Aubrac au Nord du Signal de Mailhe Biau.

Le 05/06/2017 - Le Refuge Rajas - Bannassac.

Nous revenons à proximité de la Canourgue.

Parcours un peu humide dans les estives et avec des franchissements d'échelles...

Le 06/06/2017 - Bannassac - Almières.

Nous allons plein Sud pour rejoindre les Gorges du Tarn.

​​

Le 07/06/2017 - Almières - Le Rozier.

Nous allons toujours plein Sud pour rejoindre le Rozier mais cette fois dans les Gorges du Tarn souvent au pied des falaises avec des constructions accrochées à ces mêmes falaises et des passages prévus pour faire des mouvements d'assouplissements....

Le 08/06/2017 - Le Rozier - Hielzas.

Nous allons vers l'Est en plateau au Nord des Gorges de la Jonte. Le début est plutôt raide mais il faut remonter sur le plateau à proximité du Rocher de Capluc. Hielzas s'écrit aussi Hyelzas et est situé à environ 2 km à l'Ouest de l'Aven Armand.

Le 08/06/2017 - Fin d'après midi l'Aven rmand.

Cette visite était hors programme mais l'aven était à 2 kms de l'hébergement, la visite était possible. Les jambes étaient un peu plus lourdes le soir mais cela en valait le peine. Pour ceux qui ont eu l'occasion de visiter l'Aven Armand il y a quelques années, les éclairages ont été modifiés et il est rajouté des projections de vidéos en utilisant les concrétions comme écran.

Le 09/06/2017 - Hielzas - Camprieu.

Nous reprenons la remontée du flanc nord des Gorges de la Jonte puis nous descendons à Meyrueis que nous traversons pour partir vers le Sud. Les paysages changent au cours de la journée car nous nous rapprochons du massif de l'Aigoual.

Le 10/06/2017 - Camprieu - Le Vigan.

Nous passons sur les flancs l'Aigoual dont le sommet est un des lieux les plus arrosés et ventilés de France, puis nous allons vers le Sud vers le Vigan.

Le 11/06/2017 - Le Vigan - Navacelles.

Nous continuons vers le Sud jusqu'au terme du parcours.

Le cirque de Navacelles est un méandre autrefois occupé par la rivière la Vis mais cette dernière a fini par prendre un raccourci et passer avec une cascade.

Si vous empruntez ce parcours, le GR a été modifié récemment à l'approche de Navacelles. Le topo guide a été mis à jour. Veillez à ne pas utiliser des versions plus anciennes. De même, si vous téléchargez les fichiers GPS correspondants sur des sites qui les proposent, vous êtes susceptibles de tomber sur un fichier correspondant à l'ancienne version.

Dites le avec des fleurs ....

Les itinérances sont généralement faites en juin ce qui a été le cas pour 2017. Le parcours a été fréquemment à des altitudes comprises entre 800 et 1400 mètres. En juin, les fleurs y sont nombreuses. Ci dessous une très petite sélection de celles photographiées par Jean Louis.

Quelques information sur notre organisation.

Michel, Pierre et Claude établissent l'itinéraire dans les mois qui précèdent l'itinérance. Les principales difficultés consistent à trouver un itinéraire intéressant et qui dispose d'hébergements pour des groupes et placés à des endroits adaptés au parcours envisagé.

Vous avez peut être remarqué que les sacs à dos ne sont pas dimensionnés pour transporter le nécessaire pour une dizaine de jours. Nous utilisons un véhicule avec une bonne capacité d'emport de bagages, en l'occurrence un monospace qui fera office de Malle Poste pendant l'itinérance.

Le jour du départ, l'essentiel du parcours se fait en covoiturage avec 5 véhicules. Les non chauffeurs sont déposés au premier hébergement ou comme en 2016, font la fin du parcours en transports en commun. Les chauffeurs posent 4 des 5 véhicules au point d'arrivée et reviennent au point de départ avec le véhicule Malle Poste. Chaque jour, à tour de rôle,  deux des participants utilisent ce véhicule pour transporter les bagages de l'hébergement du matin à celui du soir et attendent les autres. Cette organisation induit un effectif d'environ 20 participants.

 Envie de sortir, d'être plus près de la nature, rejoignez nous.

 

Randonnée pédestre, Rando Santé et marche nordique.